La gestion durable des haies sur notre ferme
Nos engagements : un sol vivant, un paysage agricole durable
L’agroforesterie, ou, plus largement, la couverture végétale des sols, cherche à assurer un équilibre naturel et fonctionnel du système agricole.
En tant que plante pérenne, l’arbre est un élément essentiel du paysage, indispensable à la bonne santé économique des fermes, pourvu que les agricultrices et agriculteurs en trouvent les bons usages et bien sûr les débouchés. L’arbre agricole est un couteau suisse économique et environnemental.
Le Plan de Gestion des Haies est un outil à destination des producteurs qui vise à accompagner les agriculteurs vers ces nouveaux usages.
En tant que ferme pilote, l’exploitation de Nataïs met en œuvre une gestion durable des haies afin d’expérimenter les solutions pour l’ensemble des producteurs du territoire.
Agroforesterie et grande culture
Associer arbres et grandes cultures confère de nombreux bénéfices économiques et environnementaux :
- Amélioration de la qualité des sols et lutte contre l’érosion
- Amélioration de la disponibilité en eau et de sa qualité
- Protection climatique des cultures : sécheresse, inondation, vent, gel, etc.
- Conservation de la biodiversité, fourniture d’habitats et de nourriture pour les oiseaux, les auxiliaires de culture, les pollinisateurs, la faune sauvage
- Séquestration de carbone dans le sol
- Diversification de l’exploitation agricole par la production de bois d’œuvre, de bois énergie, de BRF, de litière, de fruits, de fourrage, etc.
Objectifs de la gestion durable
Faire de la FERME DE VILLENEUVE un site pilote en matière de gestion des haies en contexte de maïssiculture
L’essentiel des améliorations pour ces linéaires se résume à l’amélioration de la continuité des linéaires par des actions de regarni de haies ou en favorisant la régénération naturelle assistée.
Sous nos climats, la dynamique naturelle des espaces laissées sans entretien tend au retour de la forêt. Il est parfois plus facile et plus économique pour retrouver une haie de bord de champs de laisser faire la nature, la régénération spontanée.
Laisser une bande suffisamment large (2 à 4 mètres), permet la colonisation par les espèces semi-ligneuses comme la ronce qui permet :
- La décompaction des sols
- Enrichissement du sol
- abri et nourriture pour la faune
- ombrage et protection des plans contre les chevreuils, etc.
L’entretien des haies implique également un renouvellement de certains spécimens arrivés à maturité (beaucoup de chênes sur notre exploitation) afin de diversifier, dynamiser pour une meilleure gestion dans le temps et un meilleur accueil de biodiversité.
En résumé nous visons pour les haies de notre ferme :
Amélioration – régénération – gestion – plantation
+ 2622 m de nouvelles haies à planter