POP News

ActualitésNews

Nataïs met en place un contrat bisannuel et lance sa campagne de recherche de nouveaux agriculteurs partenaires

Bézéril, le 22 décembre 2021

 

Depuis plus de 25 ans, Nataïs place le producteur au cœur de la filière popcorn et s’engage pour une revalorisation de la rémunération de ses agriculteurs partenaires.

Dans cette optique et dès cette année, Nataïs propose aux producteurs d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine un nouveau contrat bisannuel afin de rémunérer significativement leur performance, leurs démarches agroécologiques ainsi que leur engagement pour la filière.

Un nouveau contrat pour encourager une production de maïs popcorn à forte valeur ajoutée

Ce nouveau contrat apporte au producteur un produit brut à l’hectare au moins 20% supérieur à celui du maïs conso. Les engagements contractuels portent sur des surfaces et non des volumes.

Nataïs propose en plus un bonus rendement récompensant significativement la performance.

S’ajoutent à cela des primes à l’hectare rémunérant la réalisation des semis avant le 20 avril, la surface engagée au-delà de 35 hectares ainsi que la mise en place de couvert végétal.

Le contrat bisannuel : un partenariat « gagnant – gagnant »

En 2022, Nataïs s’engage encore plus auprès de ses agriculteurs partenaires via la mise en place d’un contrat sur deux ans permettant de « leur apporter davantage de visibilité en leur garantissant une rémunération supplémentaire par rapport au contrat annuel. Ce partenariat « gagnant – gagnant » nous permet de sécuriser nos approvisionnements, en quantité et en qualité. La gestion de la traçabilité des produits du champ jusqu’à l’outil de production est une dimension clé de nos contrats », indique Michael Ehmann, président-fondateur de Nataïs.

Agriculteurs irrigants dans le Sud-Ouest ? Nataïs vous invite à rejoindre la filière popcorn !

Face à l’augmentation constante de ses ventes, Nataïs souhaite augmenter sa surface de maïs à popcorn et atteindre une surface de 7 500 hectares dans le Sud-Ouest. Dans cette optique, l’entreprise ouvre ce nouveau contrat à tous les agriculteurs désireux de s’impliquer via un contrat de production dans une filière technique à valeur ajoutée. L’entreprise recherche ainsi entre 40 et 60 producteurs, dans les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ce partenariat se traduit par un accompagnement technique du semis jusqu’à la récolte visant à produire un maïs de qualité pour la filière et pour le consommateur final.

La démarche « Naturellement popcorn » de Nataïs

Cette recherche de nouvelles surfaces s’inscrit dans le projet « Naturellement popcorn », mis en œuvre par Nataïs, l’INRAE, l’Université Paul Sabatier, Agro d’Oc et STMS. L’un des objectifs majeurs du projet consiste en la mise en place d’une rémunération récompensant l’agriculteur pour chaque tonne de carbone stockée dans le sol grâce à la biomasse des couverts et à terme celle du maïs.

En 2022, Nataïs rémunèrera le CO² durablement capté par les couverts végétaux à hauteur de 45€/ tonne de Co². Les fermes faisant partie du réseau pilote pour le calcul du bilan carbone bénéficient de cette rémunération sur toutes leurs parcelles de popcorn pour lesquelles un couvert végétal a été implanté.

Il existe des liens étroits entre l’agriculture et la biodiversité. Nos agriculteurs les travaillent au quotidien et sont les premiers acteurs de l’agriculture de demain

Michael Ehmann, Président-Fondateur de Nataïs